LES OBSÈQUES

La cérémonie des obsèques n’est pas un simple passage à l’église, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Elle s’enracine dans le baptême; c’est l’accueil de la vie de Dieu dans le cœur du défunt.
La foi chrétienne nous révèle le vrai sens de la mort et suscite l’espérance. Le décès, pour le disciple du Christ, est la porte de la Vie Éternelle. Si nous sommes en deuil, la Résurrection de Jésus-Christ est pour nous source d’espérance et de réconfort

Le déroulement de la cérémonie est celui d’une procession au cours de laquelle parents et amis accompagnent le défunt pour la fin de son pèlerinage terrestre.

La fermeture du cercueil est un moment douloureux, un moment de prière, un moment que l’on peut vivre tout spécialement avec la Vierge Marie qui se tenait au pied de la croix et qui a accompagné son Fils jusque dans son ensevelissement.

La liturgie des funérailles est une cérémonie publique qui fait appel à des symboles aussi simples que puissants. On allume le cierge pascal pour montrer que le Christ est la lumière qui chasse les ténèbres du péché et de la mort; on asperge avec l’eau bénite pour rappeler la vie nouvelle du baptême. La liturgie des funérailles est une prière. Elle n’est pas qu’une cérémonie du souvenir. Nous confierons le défunt à la miséricorde du Père pour qu’il vive éternellement près de son Créateur et son Sauveur.
Au cimetière, on déposera le corps dans la terre, comme le firent pour Jésus ses disciples le soir du vendredi saint.
Une équipe de paroissiens accueille et accompagne, avec un prêtre ou un diacre, les familles éprouvées par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation et la célébration des funérailles.

Les modalités pratiques
Avant de contacter l’Accueil de la paroisse, il est recommandé de contacter les Pompes Funèbres qui fixeront avec le curé et la famille le jour et l’heure de la célébration.

Pompes Funèbres ROSSET : 04 78 06 18 04 – Chemin Gillard, ZI des Chartinières – 01120 Dagneux

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous aidera ensuite à préparer la cérémonie.
Tous les éléments de la Liturgie des funérailles doivent exprimer l’Espérance chrétienne et notre Foi en la Résurrection. C’est ainsi que :
– Le prêtre accueille la famille et l’assemblée au nom du Christ et de l’Eglise.
– Les textes choisis appartiennent exclusivement à la Parole de Dieu. Un choix de textes bibliques vous sera proposé par l’équipe d’accompagnement.
– Les autres interventions, comme les hommages au défunt, sont possibles, mais ils devront être préalablement rédigés par écris et soumis à l’approbation du curé (Transmission des textes possibles par mails à l’adresse suivante : paroissedemontluel@gmail.com). Ces hommages seront lus au début de la cérémonie. Ils devront rester brefs et concis.
– Les musiques dans l’église sont une aide à la prière. Elles doivent être exclusivement des musiques ou des cantiques sacrés. Les musiques profanes ne sont pas possibles.
– Au cimetière, le prêtre ou une personne de l’équipe d’accompagnement fera tout son possible pour vous accompagner.

Une offrande vous sera demandée lors de la préparation de la cérémonie. Pour notre diocèse, l’offrande pour la célébration religieuse des obsèques est de l’ordre de 180 à 300 € (espèces ou chèque à l’ordre de « Paroisse de Montluel »)

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. » Lettre de St Paul aux Thessaloniciens

Un cadeau pour le défunt
Offrir une messe, c’est croire. Croire que le saint sacrifice de la Messe est la source de la vie éternelle, sans laquelle nous sommes bien pauvres.
Offrir une messe, c’est aimer. Aimer nos proches disparus. La célébration de l’Eucharistie à leur intention leur donne la Vie de Dieu, c’est celle des Saints.

Comment offrir une messe ? Voir rubrique « Offrir une messe »

Chaque année, la messe des défunts du 2 novembre, est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée.

Dernière mise à jour le 29 novembre 2023 par SC