SCOUTS D’EUROPE

Tu as entre 8 et 18 ans.
Si comme nous, tu fais le choix de donner un vrai sens à ta vie et si l’aventure te fait envie alors rejoins nous.

Baden-Powell a définit le scoutisme comme le “civisme à l’école des bois”.
Le mouvement est ouvert à tous les enfants sans distinction d’origine, de culture ou de milieu social et apprend aux jeunes à devenir des citoyens de demain, capables de prendre des responsabilités. Dès l’enfance et l’adolescence, il éveille les jeunes aux besoins de la société et leur fait découvrir qu’ils peuvent y jouer un rôle concret et utile. C’est le sens des différents “services” et « postes d’action » : chacun prend en charge une part de la vie de la micro-société qu’est son équipe (patrouille) afin que le groupe puisse réussir les activités choisies.
Les jeunes s’engagent aussi directement au service des autres par des activités spécifiques préparées ensemble. En voici quelques exemples de réalisation : animation d’après-midi et de soirées dans des maisons de retraite, des hôpitaux d’enfants, quête pour les lépreux, participation à de grandes opérations caritatives ou humanitaires, nettoyage de rivières et de plages après une marée noire, déblaiement de dégâts causés par une tempête, opérations de reboisement, etc….

L’association des Guides et Scouts d’Europe accorde une attention toute particulière aux jeunes défavorisés ou handicapés par une démarche d’intégration dans les unités et le développement de moyens appropriés : formation de l’encadrement, adaptation de certaines activités. L’accueil d’un jeune handicapé est toujours une occasion d’éducation à la différence et l’ouverture du cœur.
En parallèle, l’association des Guides et Scouts d’Europe s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Les Guides et Scouts d’Europe développent une méthode d’éducation scoute des enfants, adolescents et jeunes, complémentaire de la famille, aux côtés de l’école. Méthode complète, en ce sens qu’elle veut éduquer l’homme entier, corps, esprit et âme, elle attache une importance essentielle, non seulement à la formation personnelle, mais également à la formation de l’homme social et du futur citoyen. Le scoutisme est le « civisme à l’école des bois » et permet de préparer les jeunes dans un milieu favorable et protégé de la société (la nature) en lui donnant l’envie et les moyens d’épanouir par lui-même toutes les qualités qu’il possède en potentialité pour prendre plus tard un rôle actif dans la société.
La méthode scoute permet de faire grandir la personne toute entière
Pour respecter la vocation et la psychologie de chaque sexe, l’ association est constituée de deux sections : l’une scoute (masculine), l’autre guide (féminine).

Chacune comprend trois branches selon la tranche d’âge (dites branches jaune, verte et rouge) :

1. pour la section masculine : louveteaux, éclaireurs, routiers.
2. pour la section féminine : louvettes, éclaireuses, guides-aînées.

Cette articulation correspond à trois étapes naturelles de l’évolution du garçon et de la fille, aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan psychologique. D’une branche à l’autre, il y a continuité du scoutisme dans ses principes, ses méthodes et ses buts, chaque branche n’étant qu’une adaptation de la méthode scoute à l’étape considérée, enfance, adolescence, jeune à l’entrée de la vie d’homme ou de femme adulte.
Baden-Powell rappelle aux éclaireurs et éclaireures le sens de la devise scoute « Toujours prêts ».
« La devise scoute signifie que vous devez avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire votre devoir : prêts pour ce qui est de l’esprit : parce que vous vous serez donné à vous-même la discipline qui permet d’obéir à n’importe quel ordre et aussi parce que vous aurez d’avance pensé à tous les accidents et à toutes les situations qui peuvent se présenter ; ainsi vous saurez au moment voulu ce qu’il y a à faire et vous serez disposés à le faire prêts, pour ce qui est du corps, parce que vous vous serez rendus forts, actifs, capables de faire au bon moment l’action qu’il faut faire et que vous la ferez ». (Baden-Powell, Éclaireurs, 4e Bivouac).

Voir nos activités sur le site du groupe: http://1e-notredamedesmarais.agse.fr/

Contact :
> Pour les garçons : CGS Flavien GARRIGOU GRANDCHAMP
cgs.nd.des.marais@gmail.com
06 88 95 03 40
> Pour les filles : Cécile ASTRUC
cecilepauchon@gmail.com
06 98 62 84 38

Dernière mise à jour le 7 février 2024 par SC