Message du samedi 14 novembre 2020

A l’attention des paroissiens du Groupement paroissial de Montluel

Bonjour à tous,

Alors que nous poursuivons notre marche dans cette longue « nuit » que nous imposent le confinement, les attentats, les difficultés économiques, etc… Jésus nous invite, dans la Parole de ce dimanche, à ne pas nous décourager. Il nous invite à dé-confiner nos cœurs, en mettant tous nos talents, même les plus modestes, au service de nos frères, au service de l’Amour.
Face aux difficultés actuelles de tous ordres (spirituelles, morales, professionnelles, sociales, etc…), la tentation est grande de nous replier sur nous-mêmes, de chercher à « se sauver tout seul » et c’est bien souvent la peur qui nous pousse à réagir ainsi.
Mais Jésus ne cesse de nous répéter de « ne pas avoir peur ».

Bien sûr, Il comprend que la peur puisse monter en nous brutalement, pour plein de raisons ; et particulièrement dans les moments compliqués que nous traversons.
Mais il veut nous aider à gérer nos peurs, en LUI redonnant constamment la toute première place dans notre vie, en LE laissant passer devant pour nous ouvrir ce Chemin d’Espérance et de Foi, au milieu de toutes ces épreuves que nous subissons.

Dans la parabole de ce dimanche, c’est la peur qui pousse le troisième serviteur à enfouir son talent, à se replier sur lui-même, et à se mettre à distance du maître (Dieu). C’est tout le contraire qu’il faut faire. Dans les moments difficiles, les enfants de Dieu doivent non seulement se jeter dans les bras du Père, mais en même temps, ils doivent s’engager courageusement à suivre le Christ, à témoigner de sa Présence auprès des plus souffrants.

Quand ça va mal, rappelons-nous ces paroles de Saint Paul (Eph, 6, 11-18):

« Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. (…)
Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.

Voilà des paroles qui doivent nous aider à ne pas nous décourager, à marcher fidèlement aux côtés de Jésus, et à aller avec lui à la recherche des « brebis perdues » pour les prendre sur nos épaules et les aider de notre mieux à surmonter toutes ces épreuves.

Voici quelques informations pratiques…

1- Lettre de notre évêque aux catholiques du diocèse de Belley-Ars du lundi 9 novembre. Cette lettre est accessible sur notre site.
2- Rappel : La messe en semaine est célébrée tous les jours, et mise en ligne chaque matin, à 10h 30 au plus tard, sur la chaîne Youtube de la paroisse, accessible sur le site paroissial.
La messe dominicale est célébrée et diffusée en direct le dimanche à 10h 30, sur la chaîne Youtube de la paroisse. Connexion possible à partir de 10h 15

En vous assurant de tous vous porter dans ma prière sacerdotale,
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Paix et dans sa Joie !

Bien fraternellement
Père Patrick