Message paroissial du 27 novembre 2020

Bonjour à tous,
Nous avons tous à l’esprit les nouvelles mesures concernant la reprise des offices religieux – dont la messe fait partie – mesures très restrictives annoncées par le gouvernement.

Nous sommes tous conscients du caractère irréaliste, inapplicable et arbitraire de cette limite des « 30 personnes par office » qui nous est imposée…

La Conférence des évêques de France a réagi, elle aussi, en ce sens, comme le montre le communiqué de presse que vous trouverez en marge à gauche…
(même si nous ne sommes pas les plus à plaindre : le nombre de personnes/office est limité – m’a-t-on dit – à 25 au Canada, 20 en Allemagne, 10 dans certains cantons en Suisse… quand les offices ne sont pas tout simplement interdits comme en Belgique ou en Angleterre… )

Néanmoins, devant une telle situation qui touche à un sujet aussi sensible : l’accès à l’Eucharistie, face à une décision gouvernementale qui s’impose à nous, nous avons le choix, me semble-t-il, entre :

Subir totalement cette situation, en la laissant nous énerver, nous pousser aux lamentations, aux discussions stériles à n’en plus finir, jusqu’à nous révolter, au risque de tomber dans le piège d’en faire un combat purement « politique », et au final nous diviser les uns contre les autres, et nous faire perdre totalement notre Paix intérieure…
… et là, on devrait se poser la question : qui peut bien chercher à nous pousser dans cette direction ?

ou bien :

Tout en encourageant et soutenant nos évêques à poursuivre le dialogue avec le gouvernement, à défendre nos droits spirituels et la liberté religieuse, nous pouvons, à l’inverse, choisir librement d’accueillir cette situation, de la vivre pleinement avec Jésus, pour qu’Il en fasse un plus grand Bien.

Et là, ça change tout ! Nous retrouvons alors toute notre liberté et notre Paix intérieure, en laissant Jésus redonner du sens aux évènements qui s’imposent à nous !

Nous permettons au Christ de transformer notre manque, nos privations d’un moment, en un « lieu de communion » avec tous ceux qui aujourd’hui, souffrent autrement plus cruellement que nous, de toutes les conséquences de cette pandémie….

Et c’est là que Jésus nous attend !!…

Car Jésus a besoin de nous, ses disciples, son Eglise, pour pouvoir apporter, aujourd’hui, dans le chaos de ce monde : réconfort, amour, paix, joie, bienveillance, pardon, force, soutien, douceur…. à tous ceux qui gémissent « sous le poids du fardeau » …

C’est dans ce combat-là, ce combat de l’Amour, que Jésus nous attend plus que jamais, aujourd’hui !!!

Alors laissons la Vierge Marie, notre Mère, nous conduire sur ce chemin du don de soi…

ce chemin du temps de l’Avent qui nous conduit à Dieu, qui le premier, a choisi de venir nous sauver en se faisant fragile et pauvre parmi les pauvres….

Marchons avec Marie, dans la prière, tout particulièrement jusqu’au 8 décembre, pour ouvrir notre cœur à tous ceux qui en ont le plus besoin…. et accueillir, le moment venu, l’Enfant-Dieu dans la pauvre crèche de notre cœur.

Notre évêque nous invite lui aussi, à prier une neuvaine du 8 décembre pour demander la fin de la pandémie (voir lettre et neuvaine en marge à gauche).

Unissons-nous, autour de notre Mère du Ciel, dans cette prière diocésaine !


Voici quelques informations pratiques que nous sommes en mesure de vous donner aujourd’hui…. avec le sourire !!!!

1) Nos Messes dominicales pour ce 1er dimanche de l’Avent

Etant donné la limitation du nombre de personnes à 30 maximum,

Voici le programme exceptionnel des 7 messes (au lieu de 4) qui seront proposées pour ce 1er dimanche de l’Avent dans notre Groupement paroissial…

Messe 1 : Samedi 28 novembre, à 17h, église de Montluel (Père Patrick)
Messe 2 : Samedi 28 novembre, à 18h, église de Montluel (Père Patrick)

Messe 3 : Dimanche 29 novembre, à 8h, église de Montluel (Père Patrick) – Pour être sûr de participer à la messe, levez-vous un peu plus tôt et venez à cette messe-là !!!
Messe 4 : Dimanche 29 novembre, à 9h, église de La Boisse (Père Régis)
Messe 5 : Dimanche 29 novembre, à 9h, église de Montluel (Père Patrick)
Messe 6 : Dimanche 29 novembre, à 10h 30, église de Montluel (Père Patrick) – Attention ! La limite des 30 sera vite atteinte !! vous risquez d’être obligés de faire demi-tour….
Messe 7 : Dimanche 29 novembre, à 11h, église de Béligneux (Père Georges)

Attention, l’accès à ces messes sera réservé prioritairement aux fidèles qui viennent habituellement à la messe dans notre Groupement paroissial…

Nous avons besoin de votre collaboration !!!…

Besoin de vous pour permettre au maximum de personnes de vivre la messe ce dimanche,
Merci aux habitués de la messe de 10h 30 à Montluel, d’essayer de venir, autant que possible, aux 3 messes supplémentaires :

du samedi soir à 17h, à Montluel.
du dimanche matin à 8h à Montluel.
du dimanche matin à 9h, à Montluel.

Cela permettra une meilleure répartition des fidèles, et donc une plus grande participation…

Soit pour 7 messes, à 7 x 30 = 210 personnes (plus de 11 ans) !! …

Besoin de vous pour nous aider à gérer le bon nombre de personnes / messe,
Pour nous éviter de mettre en place un « service d’ordre » de plus !, (il y en a déjà pas mal dans notre vie quotidienne !!)
… ou un service de réservation qui n’a aucun sens quand on a plus que 30 places à proposer…. !

Je fais appel à votre sens chrétien des responsabilités.

Si vous arrivez dans une de nos églises où à l’évidence, le nombre des 30 personnes (plus de 11 ans) est déjà atteint, ayez la générosité, l’intelligence et la bienveillance de renoncer à assister à cette messe-là ! …
et présentez-vous, – si c’est encore possible pour vous, – à la messe suivante… (ou rabattez-vous sur la proposition ci-dessous, point n°3).

Il en va de notre crédibilité vis-à-vis des autorités administratives, et c’est une façon responsable de soutenir nos évêques dans les négociations en cours…

Pour ceux qui ne trouveront pas de place dans les messes proposées : RDV ce dimanche à 12h à l’église de Montluel pour recevoir la communion
(Je ne peux m’empêcher de penser à la sainte famille qui n’avait pas, elle non plus, trouvé de place dans la salle commune !!!)
ou pour ceux qui craignent pour leur santé, (malgré toutes les précautions sanitaires qui seront mises en places ( suppression d’1 banc/2 à Montluel), je vous propose de partager avec vous alors, un petit temps de prière eucharistique (qui ne sera pas une messe) et de vous donner la communion, ce dimanche 29 novembre, à 12h, précises, à l’église de Montluel

Vous avez aussi la possibilité de revenir vivre la messe un jour de semaine (voir proposition ci-dessous)

Tout ce qui précède ne concerne que nos messes dominicales pour ce 1er dimanche de l’Avent.

Nous reverrons notre programme de messes dominicales en fin de semaine prochaine, en fonction de l’évolution des consignes, et de la façon avec laquelle nous aurons su gérer ce premier dimanche.

Si telle ou telle messe ne rassemble pas les 30 personnes, elle sera sans doute supprimée la semaine prochaine.

En ce qui concerne les conditions sanitaires pour nos messes, elles sont les mêmes que celles déjà mises en place juste avant le confinement :

  • Port du masque obligatoire pendant toute la célébration
  • Se laver les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée de l’église (et en haut de l’allée centrale, quand on vient communier)
  • Distanciation d’au moins 1 mètre entre les personnes appartenant à des foyers différents (1 banc sur 2 sera supprimé à Montluel)
  • Communion dans la main, les bras bien tendus (distance avec le prêtre)
  • Pas de geste de paix
  • Un seul lecteur pour lire les lectures et la prière universelle
  • Les membres de la chorale gardent leur masque pendant la célébration.
  • Les servants et servantes assurent leur service avec le masque, et se lavent les mains au gel hydro-alcoolique avant toute intervention.
  • L’accès à la sacristie (et donc aux toilettes) est strictement réservé aux prêtres, diacres, séminaristes, servants, servantes, et sacristines (avec port du masque obligatoire)

Dernière consigne importante…

Ne restez pas sur le parvis à la fin de la messe… ou essayez de vous disperser sur un périmètre plus large que le parvis…

Nous sommes toujours en confinement ! Et tout rassemblement sur la voie publique de plus de 6 personnes reste toujours interdit.

Enfin, la diffusion des messes sur notre chaîne Youtube de la paroisse s’arrête avec celle du vendredi 27 novembre.

2) Pour nos messes de semaine :
Nos messes de semaine reprendront aux horaires habituels.

Attention ! Pour assurer un maximum de sécurité sanitaire, les messes du soir à 18h (Assistance plus nombreuse) seront célébrées à l’église de Montluel, (chauffée) – Limite : 30 personnes
Les messes du matin à 8h 45, seront célébrées à la Chapelle de la cure (coût du Chauffage plus réduit, et assistance habituellement plus réduite – Attention : Limite : 15 personnes)

Programme pour cette semaine:

Lundi : pas de messe
Mardi : 18h, église de Montluel (30 personnes)
Mercredi : 8h 45, Chapelle de la Cure (15 personnes)
Jeudi : 18h, église de Montluel (30 personnes)
Vendredi : 8h 45, Chapelle de la Cure (15 personnes)

(Voir feuille d’annonce)

3) Reprise des Temps de prières
Chapelet à l’église de Montluel, chaque mardi à 17h 30
Chapelet à l’église de Bressolles, une fois par mois, le samedi à 9h 30 (voir feuille annonces) – Prochaine prière : 12 décembre.
Prière des mères le lundi, à la Chapelle de la cure, à 9h 15 ou à 20h 30
Ouverture hebdomadaire de l’église de Cordieux, tous les samedis de 16h à 18h, pour la prière personnelle de chacun… (Merci à Virginie Becquet, et aux quelques paroissiens de Cordieux qui se sont beaucoup investis…)

4) Maintien de la Nuit d’adoration pour l’entrée dans l’Avent, à la Chapelle de la cure dans la nuit du Samedi 28 au dimanche 29 novembre, le Saint Sacrement sera exposé dans la Chapelle de la Cure de 21h le samedi à 8h le dimanche.

Vous pourrez choisir, comme d’habitude, votre heure d’adoration. L’accès à la Chapelle sera possible toute la nuit.

Nous rappelons au passage, que vous êtes autorisés à vous rendre dans les lieux de culte pour prier.

Pour ceux qui désirent venir, vous devrez veiller aux respect des consignes sanitaires :

  • Port du masque obligatoire
  • Se laver les mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée
  • Se tenir à 1,5 mètre minimum les uns des autres
  • Prendre soin d’aérer la Chapelle (qui sera chauffée), à la fin de chaque heure d’adoration,

Pour assurer une permanence d’adorateurs toute la nuit, vous pouvez d’’ors et déjà contacter Béatrice Mathevet pour réserver votre heure d’adoration : mathevet.beatrice@sfr.fr

5) Maintien de la Journée d’adoration du Samedi 5 décembre à l’église de Montluel
Sauf avis contraire, de 9h à 17h, le Saint Sacrement restera exposé dans l’église de Montluel, ce samedi 5 décembre.

Une permanence de confession devrait pouvoir être assurée entre 10h 30 et 12h.

Toutes les consignes sanitaires habituelles restent en vigueur.

Pour assurer une permanence d’adorateurs toute la journée, vous pouvez d’’ors et déjà contacter Béatrice Mathevet pour réserver votre heure d’adoration : mathevet.beatrice@sfr.fr

Tout ce qui suit, est basé sur une hypothèse d’un déconfinement à partir du 15 décembre….

6) Reprise possible des rencontres de catéchisme et d’aumônerie à partir du 15 décembre… si tout va bien….
Le mardi 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints, les activités extra-scolaires en intérieur seront à nouveau autorisées.

Les rencontres de catéchisme et d’aumônerie pourraient donc reprendre au cours de la semaine qui précèdera le départ en vacances de Noël.

Nous informerons les familles dès que nous en saurons plus.

7) Préparation au baptême des petits bébés
La rencontre d’accueil (n°1) du mardi 1er décembre est reportée au mardi 2 février 2021, à 19h, salle St Marc

La rencontre de préparation au sacrement (n°2) du mardi 1er décembre est reportée au mardi 5 janvier, de 19h à 20h 30, salle St Marc

8) Préparation au baptême des enfants en âge scolaire
Pour les enfants qui ont déjà commencé leur parcours en janvier 2020, et qui devraient être baptisés le jour de Pâques 2021 (4 avril 2021)
La rencontre n°3 qui devait avoir lieu le samedi 7 novembre, est finalement reportée au samedi 9 janvier, de 14h à 15h 30 (Préparation de la célébration de l’étape n°2)

La rencontre n° 4 est maintenue pour le samedi 30 janvier, de 14h à 15h 30 (préparation étape n°3). Les étapes 2 et 3 seront célébrées ensemble, lors de la messe du Samedi 30 janvier, à 18h, à l’église de Montluel.

Pour les enfants qui désirent commencer un parcours vers le baptême (Pâques 2022),
La rencontre d’accueil des enfants, avec leurs parents, est maintenue pour le Samedi 16 janvier, de 14h à 15h 30 (attention, l’horaire a été modifié)

9) Préparation au baptême des adultes
La rencontre du jeudi 12 novembre qui n’a pas pu se faire, aura lieu le jeudi 7 janvier 2021, à 19h 45, salle St Marc

Une rencontre par visio-conférence devrait être proposée au mois de décembre, avec les 2 catéchumènes adultes.

10) Préparation à la Première Communion
Pour les enfants du CM2 qui doivent faire leur 1ère communion en juin 2021,

La rencontre n° 2, initialement prévue le samedi 7 novembre, est reportée au samedi 16 janvier, à 15h 30, salle St Marc. Elle se terminera vers 19h, à l’église de Montluel, après la messe des enfants.

Les autres rencontres suivront aux dates initialement prévues (sauf contrordre) – Voir tract, ou site paroissial

Pour les enfants du CM1 qui doivent faire leur 1ère communion en juin 2022,

La 1ère rencontre est maintenue pour le samedi 16 janvier 2021, à 11h, salle St Marc

11) Préparation au mariage – Agenda des rencontres en groupe modifié
Les rencontres groupées de Préparation se feront à la Salle St Marc, à Montluel, et non pas au Centre Pastoral de La Boisse ; l’espace plus grand permettra une meilleure protection sanitaire.
aux dates suivantes…

Samedi 9 janvier 2021, 12h-17h, Salle St Marc à Montluel
Jeudi 21 janvier, 20h-22h, Salle St Marc à Montluel
Jeudi 4 février, 20h-22h, Salle St Marc à Montluel
Jeudi 11 mars, 20h-22h, Salle St Marc à Montluel
Dim. 21 mars, 10h 30, Montluel, église : Messe avec présentation et bénédiction des fiancés (cf ci-dessous)
Jeudi 8 avril, 20h-22h, Salle St Marc à Montluel
Samedi 24 avril, 10h-17h, Ars/Formans, Sanctuaire

En vous assurant de vous garder dans ma prière sacerdotale,

Bien fraternellement,
Père Patrick