BAPTÊME ENFANTS SCOLARISÉS

Demander le baptême pour votre enfant, c’est croire que Dieu l’aime et vouloir qu’il soit son Père.
Dieu l’appelle alors par son prénom. Par le baptême, l’enfant est purifié du péché originel. Il reçoit la Vie divine et entre pleinement dans la communauté des enfants de Dieu, la famille des chrétiens qu’est l’Eglise.
Si votre enfant est en âge de comprendre ce qu’on lui dit, il est essentiel de lui parler d’abord de l’Amour de Dieu avant de célébrer son baptême.

Le rite du baptême pour les enfants de plus de 7 ans se différencie du rite des nouveaux-nés par le fait que le ministre interroge directement l’enfant sur son désir d’être baptisé. Il est donc important qu’il y soit convenablement préparé.
Après l’Eveil à la Foi, au cours des deux premières années de catéchisme (CE 1 et CE 2), ils pourront se préparer au sacrement du Baptême qu’ils recevront le jour de Pâques.

Il sera nécessaire de choisir pour l’enfant un parrain et une marraine ou seulement l’un des deux. Ils seront proches de l’enfant. Ils assisteront les parents dans son éducation chrétienne. Il est donc indispensable qu’ils partagent notre foi catholique, qu’ils soient baptisés (un extrait de baptême leur sera demandé), qu’ils aient suivi le catéchisme au moins jusqu’à la Profession de foi, et normalement jusqu’à la Confirmation, et qu’ils puissent apporter un témoignage de vie chrétienne à l’enfant.
(Voir ci-dessous complément d’information sur la mission du parrain et de la marraine).
Mission des parrains et marraines
Le catéchisme pour adultes des Evêques de France dit qu’ils doivent se soucier, en même temps que les parents, de l’éducation chrétienne de leur filleul ; c’est-à-dire qu’ils doivent faire partager à l’enfant ce qu’ils savent de la doctrine chrétienne, l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et de l’Evangile, répondre aux questions qu’il peut se poser dans ce domaine, veiller à ce qu’il reçoive une formation sérieuse par le service de la catéchèse, qu’il prenne place dans la communauté chrétienne, qu’il bénéficie de la grâce des sacrements…sans négliger celui de la confirmation…en partageant ce même souci avec les parents et avec les catéchistes.
Se soucier de l’éducation chrétienne c’est aussi, et même d’abord, s’appliquer à être auprès de l’enfant et pour lui, de vrais témoins de la foi ; être un frère, une sœur aînés dans la foi, comme pour lui montrer que le baptême engage toute la vie et pour toute la vie.

Si vous désirez en savoir plus sur le baptême des enfants en âge de scolarité, merci de

• prendre rendez-vous avec le curé du groupement paroissial, 04 78 06 11 60
  • ou de vous adresser à la Permanence d’Accueil du presbytère, à Montluel, le samedi matin, de 9h à 12h.

Agenda 2016-2017 (Toutes les rencontres sont obligatoires)

Pour les enfants baptisés à Pâques 2017
(Début de parcours en Janvier 2016)

Samedi 12 novembre 15h, Salle St Marc, Montluel : Rencontre n°3 – Préparation Etape 2