SERVIR LA MESSE

Servir la messe pour approfondir sa foi

Les jeunes enfants peuvent demander à faire partie du groupe des Servants d’autel (garçons) ou des Servantes du Seigneur (filles).
Pris en charge dans chaque groupe par des adultes, les enfants sont initiés au service de la liturgie eucharistique, tout en favorisant le bon développement de leur vie spirituelle et de leur prière personnelle. Ils peuvent ainsi participer d’une manière active à la messe dominicale, et découvrir toutes les richesses que la liturgie de l’Eglise propose.
Les jeunes enfants peuvent faire leur demande d’entrée dans le groupe des servants ou des servantes dès l’âge de 8-9 ans (CE2). Ils doivent être baptisés, suivre régulièrement les rencontres de catéchisme, s’engager à venir régulièrement servir la messe dominicale et assister aux formations spécifiques qui sont proposées.

Groupe des « Servants d’Autel », pour les garçons.
Les jeunes garçons sont formés au service de l’autel. Au cours de leur formation, les jeunes deviennent successivement « Novice », « Naviculaire », « Céroféraire », « Acolyte », « Grand acolyte – Cruciféraire». Les plus âgés (au-delà de 12 ans) peuvent devenir ensuite « Thuriféraire », et enfin, « Aspirant Cérémoniaire » et « Cérémoniaire ».
Ils reçoivent pour chaque étape, une formation appropriée, au cours de rencontres de formation, proposées tout au long de l’année scolaire, et animées par des pères de famille.
Contact : Grégoire MARION : 07 66 80 76 63

Groupe des « Servantes du Seigneur », pour les filles
Les jeunes filles sont formées au service de l’assemblée dominicale, notamment au niveau de l’accueil des fidèles, de l’écoute et de la proclamation de la Parole de Dieu, de l’offertoire (procession des offrandes, quête), ou encore de la transmission de « la Paix », etc…
Au cours de leur formation, les jeunes filles deviennent successivement « Novice », « Engagée », « Orante » et enfin « Lectrice ».
Contact : Christine DRESSENE : 06 68 92 26 52

Comment inscrire votre enfant ?
Pour inscrire votre enfant, merci de remplir et nous faire passer la fiche d’inscription ci-dessous, ou encore vous adresser :
Soit directement auprès des responsables
Soit en venant à la permanence d’accueil le samedi matin, à la cure, de 9h à 12h
Soit en nous écrivant par mail : paroissedemontluel@gmail.com

L’inscription est gratuite.

Dernière mise à jour le 7 février 2024 par SC