BAPTÊME NOUVEAUX NÉS

Préparer le baptême de son enfant (Année 2024-2025)

Vous envisagez le baptême pour votre enfant. Vous souhaitez qu’il devienne enfant de Dieu et de l’Eglise. Au-delà de la fête familiale, c’est tout l’avenir de votre enfant que vous engagez en demandant qu’il entre dans l’Eglise et reçoive la Vie de Dieu. Et en vous préparant à répondre en son nom aux questions décisives de toute vie chrétienne, vous redécouvrirez votre propre baptême, en même temps que la mission d’éducateurs chrétiens qui est désormais la vôtre.

En demandant la baptême de leur enfant, les parents s’engagent à catéchiser plus tard leur enfant.

3 mois pour préparer le baptême en 3 étapes…

1° Prise de contact avec la paroisse
Faîtes-vous connaître … en remplissant la fiche d’inscription ci-dessous, à déposer au presbytère (Montluel) – ou en envoyer par courriel.
Vous serez ensuite invités à participer à une 1ère rencontre d’« Accueil » avec votre curé, assisté d’une équipe de préparation au baptême.

Ces rencontres ont lieu le mardi, de 19h à 20h, à Montluel, 12 avenue P. Cormorèche, aux dates suivantes :
Mardi 4 juin 2024 – Mardi 2 juillet 2024 – Mardi 3 septembre 2024
Mardi 1er octobre 2024 – Mardi 5 novembre 2024 – Mardi 3 décembre 2024
Mardi 4 février 2025 – Mardi 4 mars 2025 – Mardi 1er avril 2025
Mardi 6 mai 2025 – Mardi 3 juin 2025 – Mardi 1er juillet 2025

Ce premier rendez-vous doit avoir lieu au moins 3 mois avant la date envisagée pour le baptême…
Lors de cet entretien, le curé fera votre connaissance, et discernera avec vous si les conditions pour la célébration du sacrement sont bien remplies…
Pour des raisons sérieuses, le prêtre peut se trouver dans l’obligation de reporter à plus tard le baptême d’un enfant, notamment, par exemple, si les aînés ne fréquentent pas le catéchisme, alors qu’ils en auraient l’âge…
Le curé vous invitera aussi à choisir un parrain et/ou une marraine selon certains critères, comme nous le verrons plus loin.
Pour un baptême célébré au sein de notre groupement paroissial, une date sera choisie avec le curé parmi les dates de baptêmes possibles (Voir ci-dessous)
Au cours de l’entretien, nous constituerons le dossier de baptême. Pour compléter ce dossier, il vous sera demandé de fournir, par la suite :

  • Un acte de naissance ou livret de famille.
  • Un extrait de baptême pour le parrain et/ou la marraine
  • Une offrande pour la paroisse (entre 80 et 200 €), comme participation à la vie matérielle de la paroisse et du diocèse.
  • Une participation au Denier de l’Eglise (minimum 10 € à l’ordre de « Association diocésaine Belley-Ars »)

2° Soirée de préparation
Vous participerez ensuite, avec d’autres parents, à une soirée de préparation au baptême animée par le curé.

Ces rencontres ont lieu le mardi, de 20h 30 à 22h, à Montluel, 12 avenue P. Cormorèche, aux dates suivantes :
Mardi 3 septembre 2024 – Mardi 1er octobre 2024 – Mardi 3 décembre 2024
Mardi 4 février 2025 – Mardi 4 mars 2025 – Mardi 1er avril 2025
Mardi 6 mai 2025 – Mardi 3 juin 2025 – Mardi 1er juillet 2025 – Mardi 2 septembre 2025

Cette soirée vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) le sens chrétien du baptême, de réfléchir aux exigences qu’il suppose pour l’éducation chrétienne de votre enfant et de mieux comprendre le sens de la célébration.
Les deux parents (et si possible les parrains et marraines) participeront à l’une des soirées proposées. Le choix de la soirée sera fait avec le curé de la paroisse lors de la 1ère rencontre.

Jour du Baptême
Pour notre groupement paroissial, les baptêmes sont célébrés à la suite de la messe du dimanche, jour de la Résurrection du Christ, à Montluel, à 12h, uniquement aux dates suivantes :

Septembre 2024 : Dimanches 1er – 8 – 15
Octobre 2024 : Dimanche 6 – 27
Novembre 2024 : Dimanche 10
Décembre 2024 : Dimanche 1er
Février 2025 : Dimanche 2
Mars 2025 : Dimanche 2
Avril 2025 : Dimanche 20 (10h 30 Pâques)
Mai 2025 : Dimanches 11 – 18 – 25
Juin 2025 : Dimanches 8 – 15 – 22
Juillet 2025 : Dimanches 13 – 27
Août 2025 : Dimanches 3 – 17

Réponses à quelques questions courantes…..

Comment choisir un parrain et/ou une marraine ?
Le catéchisme pour adultes des Evêques de France dit que les parrains et marraines doivent se soucier, en même temps que les parents, de l’éducation chrétienne de leur filleul ; c’est-à-dire qu’ils doivent faire partager à l’enfant leur Foi, l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et de l’Evangile, répondre aux questions qu’il peut se poser dans ce domaine, veiller à ce qu’il reçoive une formation sérieuse par le service de la catéchèse, qu’il prenne place dans la communauté chrétienne, qu’il bénéficie de la grâce des sacrements…sans négliger celui de la confirmation…en partageant ce même souci avec les parents et avec les catéchistes.
Se soucier de l’éducation chrétienne c’est aussi, et même d’abord, s’appliquer à être auprès de l’enfant et pour lui, de vrais témoins de la foi ; être un frère, une sœur, aînés dans la foi, comme pour lui montrer que le baptême engage toute la vie et pour toute la vie.
Pour pouvoir remplir cette mission que l’Eglise leur confie, les parrains et marraines doivent avoir plus de 16 ans, ils doivent être baptisés (catholiques), catéchisés au moins jusqu’à la Profession de Foi, avoir fait sa 1ère communion, être si possible confirmés, être en communion avec l’Eglise catholique, et être en mesure d’apporter un témoignage de vie chrétienne à l’enfant.
Les parents peuvent choisir un parrain et une marraine, ou seulement l’un des deux. (Pour en savoir plus, lire page 7 du livret « le Baptême de notre enfant »)

Comment obtenir un extrait de baptême pour le parrain / la marraine ?
Adresser un courrier à la paroisse de son baptême – ou à l’Évêché du diocèse de son baptême, dans lequel vous précisez :

  • Le motif de votre demande : « pour devenir parrain / marraine »
  • La date (au moins le mois et l’année) et le lieu de votre baptême,
  • En joignant une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse.

Vous devriez recevoir la réponse sous une quinzaine de jours.

Pourquoi faut-il choisir un prénom chrétien pour le baptême de votre enfant ?
« Quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ? » Telle est la première question qui vous sera posée au début de la célébration du baptême. Depuis des siècles, la pratique recommandée par l’Eglise est de choisir un prénom de saint pour prénommer son enfant à sa naissance. Le site internet http://nominis.cef.fr/de la Conférence des évêques de France est très bien documenté. Il vous permettra de connaître la signification du prénom de l’enfant et la vie de son Saint Patron. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de choisir un 2nd prénom en vous aidant du site internet http://nominis.cef.fr/.
En choisissant le nom d’un saint, vous le confierez à la protection d’un saint ou d’une sainte qui durant sa vie terrestre a donné un témoignage particulièrement éloquent de son attachement au Christ.

FICHE DEMANDE BAPTÊME PDF CLIQUER ICI

Dernière mise à jour le 2 septembre 2024 par SC