SCOUTS DE FRANCE

Scouts et Guides de France : Habiter autrement la planète
Les Scouts et Guides de France (SGDF) du Groupe « Saint Marc – La Côtière » sont présents depuis de nombreuses années et font partie de notre paysage local. Notre secteur de recrutement couvre les secteurs paroissiaux de Montluel, Miribel, Chalamont, Meximieux et Lagnieu. Nous sommes près de 80 dans le Groupe Saint Marc, plus de 69.000 en France et quelques 38 millions de part le monde.
Tout le monde a déjà entendu parler des scouts mais savez-vous vraiment qui sont ces farfadets (5-7 ans), louveteaux et jeannettes (8-11 ans), scouts et guides (12-14 ans), pionniers et caravelles 15-17 ans), compagnons et jem (18-21 ans), chefs et cheftaines ?
Nés de la fusion des Scouts de France et des Guides de France au début des années 2000, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique mixte, reconnu par la Jeunesse et Sports, qui a pour vocation de contribuer à l’éducation des jeunes et à leur engagement dans la vie chrétienne et sociale
selon les principes et les méthodes du scoutisme : Le jeux, le partage, la rencontre, le service, l’épanouissement spirituel et la vie dans la nature sont les piliers fondamentaux pour permettre aux jeunes de construire leur personnalité de citoyen, de contribuer à leur éducation pour mieux vivre ensemble et pour habiter autrement la planète.
Les Scouts et Guides de France sont ouverts à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
L’encadrement est confié à des jeunes (18-25 ans) qui s’investissent bénévolement dans cette démarche d’éducation et dont la formation BAFA –dispensé par le mouvement- est financée par le groupe St Marc la Côtière. L’animation et la vie auprès des plus jeunes, avec les temps forts que sont les WE et camps d’été dans la nature sont des sources de motivation et d’épanouissement jamais regrettées par nos jeunes cadres. C’est une expérience de management reconnue dans les milieux professionnels.
Avec des projets pour l’Homme et pour sa planète, le Groupe Saint Marc est très actif sur le secteur de la Côtière.

Nettoyage autour du Lac Neyton.
Chaque année, en décembre dans la galerie commerciale de Leclerc à Beynost, l’opération ‘’Papiers cadeaux’’ est l’occasion pour nos jeunes de participer activement au financement de leurs activités futures.
Mouvement catholique, le Groupe est régulièrement présent à différentes messes à la paroisse de Dagneux.
Fondé par Baden Powel, qui voulait faire des jeunes des Eclaireurs de la Paix, le Groupe est présent chaque année aux commémorations du 11 Novembre à Dagneux et à Balan pour aider nos jeunes à prendre conscience de la fragilité et de l’importance de la Paix.
Le 3ème dimanche de l’Avent, le groupe St Marc participe aussi à la diffusion de la Lumière de Bethléem, signe fragile de paix.

Contact : Scouts et guides de France
Groupe Saint Marc – La Côtière